THERAPIE

Après avoir été certifiée comme Somatothérapeute, j’ai expérimenté d’autres approches et aujourd’hui je vous accompagne avec l’Intelligence Relationnelle® du neurologue François Le Doze.

L’Intelligence Relationnelle® est une thérapie combinant la TPV (Théorie PolyVagale) et l’ISF (Internal Family Systems).

La TPV est une approche neurobiologique qui met en lumière l’importante de notre système nerveux autonome qui gère en permanence notre sentiment de sécurité ou de danger. En fonction du danger perçu, celui-ci a trois modes de réponse : le mode de l’engagement et du lien social, lorsqu’il se sent en sécurité ; le mode de la mobilisation (attaque ou fuite), pour répondre à un danger ; le mode du figement ou de l’effondrement, quand il semble impossible d’échapper au danger. Etre conscient de ces différents modes nous donne des repères pour mieux gérer nos facteurs de stress et apprendre à réguler nos états intérieurs.

L’ISF a pour objectif de résoudre des conflits psychiques liés à des expériences ou des traumatismes et d’aider le Self du patient à retrouver son rôle de leader naturel.

Selon le modèle ISF, l’esprit humain est divisé en un nombre variable de sous personnalités appelées parties. Les parties représentent des personnages intérieurs d’âges, de tempéraments, de talents et de désirs différents, et qui forment ensemble la « famille intérieure ». L’esprit humain possède également un Self, qui n’est ni une partie, ni la somme des parties et qui joue le rôle de leader naturel. Les parties intérieures et le Self sont présents depuis la naissance et ne résultent pas de la fragmentation d’une personnalité, qui aurait été unitaire au départ, suite à un traumatisme. Cependant, le traumatisme est lui-même de nature à engendrer des déséquilibres et des disfonctionnements entre les parties intérieures.

L’intérêt de combiner ces 2 approches est d’avoir une seule ‘partie’ qui s’exprime à la fois. Nous pouvons alors accompagner son émotion et écouter ce qu’elle a à dire jusqu’au bout. Ainsi la tension qu’elle contient se relâche et cela entraîne de nouvelles connexions neuronales (neuroplasticité). Alors notre comportement change pour une attitude plus ouverte au lien social et aux évènements de la vie.

Cette thérapie repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute et résout les conflits psychiques, les troubles de l’attachement et les difficultés relationnelles.

Durée de la séance : 1h à 1h30

Tarif : 60 à 75€

Lieu : 22 chemin de Brioudes, 31600 Muret