COMMUNICATION CONSCIENTE – PRESENTATION

Image 4 manièresLes conflits sont source de stress et d’éloignement lorsque nous ne prenons pas le temps de nous comprendre et lorsque nous sommes débordés par l’émotion.

La communication consciente basée sur la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg ouvre les portes de la reconnaissance de soi et des autres, cela améliore les relations et permet de traverser les conflits.

Les émotions sont nos alliées.

Venez apprendre à les comprendre et à les vivre avec conscience.       

Il y a trois façons de vivre les émotions :

  • soit nous les refoulons: nous vivons dans la souffrance et nous avons peur du jugement,
  • soit nous nous identifions à elles: notre raisonnement et nos actions sont influencés par l’émotion, 
  • soit nous les acceptons et les écoutons: nous assistons alors à un changement du fonctionnement mental : libérées de l’emprise des émotions, les pensées deviennent beaucoup plus claires, précises, lucides et objectives ; ne cherchant plus à faire correspondre le monde aux émotions que nous éprouvons, nous pouvons alors commencer à le voir tel qu’il est ; et nous expérimentons de plus en plus souvent « l’état sans pensée », où nous prenons simplement plaisir à « être » et à goûter la vie, instant après instant.

La Communication Consciente nous amène à reconnaître notre responsabilité face à nos émotions.

Nous, tous les humains, sommes unique et donc différents et en même temps nous avons des besoins universels communs. Et chaque fois que nous nous exprimons c’est pour tenter d’en satisfaire un ou plusieurs.

La Communication Consciente nous permet d’être honnête avec nous-même et les autres en reconnaissant les besoins que nous cherchons à satisfaire.

Connaissant toujours plus notre monde intérieur, nous sommes plus tolérants avec les autres.

La Communication Consciente nous amène à nous libérer des expressions de jugements, critiques, interprétations…

Et comme l’aide des autres nous est précieuse,
par la Communication Consciente nous apprenons à faire des demandes claires, précises et réalisables.

Ainsi par la clarté de notre expression nous parvenons à avoir des échanges où nous nous sentons entendus et où les réactions telles que la défensive, l’ignorance, l’humiliation, l’agressivité n’ont plus leur place.

La pratique nous apporte la connaissance de nous-même et l’accueil bienveillant de l’autre : LA PAIX

Vous pouvez aussi constituez votre propre groupe d’au moins 6 personnes et me contacter pour des ateliers/stages/initiations.

 

Big dream :  témoignage youtube